le monde du jetable

Toutes les questions et réponses sur la gestion et le recyclage de vos déchets c'est ici!

Modérateur: Team Durable

le monde du jetable

Messagede elefant » Mer 9 Déc 2009 09:34

c'est assez significatif qu'il n'y ait aucun message sur ce forum ... le recyclage n'est pas encore inscrit dans les moeurs de la majorité des occidentaux ! on ne répare plus , on jette ! dommage ... j'ai lu récemment que la prime à la casse instituée par le gouvernement pour relancer l'industrie automobile avait un effet pervers, outre le surcroît de véhicule à détruire, le fait que souvent ce soit des véhicules en bon état général, et qui à moindres frais auraient pu continuer à rouler . C'est vrai, les voitures neuves polluent moins, consomment moins mais alors pourquoi construire des véhicules capables de roulent de plus en plus longtemps et de plus en plus vite !

Pour changer de sujet, je composte depuis 4 ans et j'ai vu la taille de mes déchets se réduire d'un tiers , plus le papier et le verre et les cartons chacun peut produire moins de déchets ultimes !

pourquoi ne pas aborder ici le thèmes des déchets issus de nos centrales nucléaires ? est-ce un sujet tabou ? une information transparente et clair sur ce sujet est souhaitable ... on ne se dirige pas vers une amélioration , pourquoi ?
voilà , c'est à vous !
elefant

Re: le monde du jetable

Messagede loic.coquel » Mar 15 Juin 2010 21:01

Concernant les déchets nucléaires, il faut bien les distinguer: selon leur radioactivité ( très faible, faible, moyenne et forte et très forte) et selon leur durée de demi-vie. La plupart des déchets radioactifs sont stockés pour le moment, mais pour les déchets radioactifs les plus dangereux c'est une autre histoire..En effet, ne sachant pas où les mettre, ils sont dans des entrepôts sans plus de sécurité que cela... Des études sont en place pour le stockage sous terre ( dans les couches géologiques imperméables) mais cela est très long.Les études menées portent sur le stockage des déchets radioactifs (et notamment ceux des centrales nucléaires) créés depuis les années 70, mais pas sur ceux à venir.le must serait bien sur de les détruire mais on y est pas encore... c'est encore une des caractéristiques de notre société, où l'on ne prévoit les dommages qu'une fois qu'ils sont face à nous, trop tard quoi...
loic.coquel

Retourner vers Recyclage et Pollution